AÉROSOLTHÉRAPIE

L’aérosolthérapie vise à traiter différentes affections des voies respiratoires telles que l’asthme, la BPCO mais également les laryngites, les bronchites aiguës et les sinusites. Elle permet d’administrer certains médicaments comme les antibiotiques ou les corticoïdes avec une meilleure efficacité locale, en évitant les effets indésirables et les limitations de doses induits par la voie générale (orale ou injectable).

Le principe consiste à propulser le produit inhalé sous forme de fines particules par un générateur pneumatique (du gaz – air ou oxygène – est envoyé sous pression dans le nébuliseur) ou ultrasonique. Celui-ci est inhalé par le patient et agit de façon directe sur les bronches et les voies aériennes supérieures. La nébulisation est ainsi la transformation de la préparation médicamenteuse liquide en aérosol.

Les produits inhalés sont essentiellement des bronchodilatateurs (pour asthme, BPCO), des anti-inflammatoires corticoïdes et des antibiotiques (pour mucoviscidose, dilatation des bronches).

Le traitement d’aérosolthérapie ne peut se faire que sur prescription médicale.

AÉROSOL THÉRAPIE

Précautions

Le respect des quelques règles suivantes vous permettra une utilisation sans danger de votre nébuliseur :

  • Évitez tout risque de choc électrique. Pour cela, ne démontez pas le capot du nébuliseur, évitez de renverser de l’eau sur votre appareil et débranchez le nébuliseur avant de le nettoyer.
  • Les précautions d’hygiène sont impératives et vous devez :
    • Vous laver les mains avant de manipuler le matériel ou les solutions médicamenteuses,
    • Stocker le matériel dans un endroit propre et sec,
    • Respecter l’entretien et le nettoyage de l’appareil,
    • Ne pas prêter votre matériel à une autre personne.
  • Pour l’efficacité du traitement, ne modifiez pas la configuration d’utilisation de votre matériel sans l’accord de votre médecin ou de notre Agence.

Pour tout renseignement concernant ce traitement ou la technique d’inhalation, adressez-vous à votre médecin ou au personnel soignant.