TRAITEMENTS DU SYNDROME DE L’APNÉE DU SOMMEIL (SAS)

Apnée du sommeil : les traitements possibles

Il est important de traiter le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) car cette maladie respiratoire détériore globalement la qualité de vie de celui qui en souffre en raison de la fatigue et de la somnolence qu’elle engendre. Ce trouble du sommeil favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la dépression. Il augmente le risque d’accidents professionnels ou de la circulation.

Le traitement visera à corriger le ronflement et les apnées pour ainsi prévenir les complications secondaires dues aux perturbations du sommeil, aux problèmes de la respiration et de l’oxygénation sanguine. Le traitement dépend à la fois de la sévérité du syndrome et de ses causes, quand elles sont identifiables.

MESURES HYGIENO-DIÉTÉTIQUES

Première action du traitement, vous-même :

Un premier effort sera fait pour obtenir une hygiène de sommeil normale : horaire régulier, sans somnifère ou alcool avant le sommeil. On doit viser un poids idéal et l’arrêt tabagique. Une réduction de poids – pour les patients en surpoids – diminue généralement le nombre des apnées sans toutefois les faire disparaître totalement.

Si le ronflement et les apnées sont prédominants sur le dos, des conseils pour éviter au patient la position dorsale seront fournis.

MATÉRIEL MÉDICAL

Deuxième action du traitement, les appareils par Pression Positive Continue (PPC) :

Ces appareils, constitué d’un moteur de ventilation et d’un masque, fonctionnent en soufflant de l’air sous pression dans les voies respiratoires.

En soufflant de l’air par le nez – ou par la bouche – on crée une Pression Positive Continue (PPC) qui fait un ‘’coussin d’air’’ et repousse la langue en avant. L’air peut passer et les apnées sont supprimées permettant à la personne de respirer.

EXPLICATION

La ventilation à Pression Positive Continue ou PPC.

C’est le traitement de référence du SAS. Le principe est simple : l’insufflation continue d’air sous pression positive par l’intermédiaire d’un masque nasal ou bucco-nasal maintient les voies respiratoires ouvertes.

Depuis plus de 30 ans que le traitement des apnées du sommeil évolue, les techniques de traitement mécanique par les appareil de ventilation ont fait beaucoup de progrès. L’appareil par PPC est un traitement très efficace, mais certaines personnes ne suivent pas le traitement de façon continue et l’abandonnent au bout de quelques années.

Pourtant, le syndrome des apnées du sommeil constitue un facteur de risque neuropsychique et cardio-vasculaire.

“Les patients atteints doivent être traités et informés des risques.”

Principe de fonctionnement de l’appareil par PPC

Cet appareil par PPC est une machine intelligente capable de maintenir une pression constante dans les Voies (respiratoires) Aériennes Supérieures (VAS). Elle le fait en prenant l’air ambiant, qu’elle comprime à l’aide d’une turbine dont la vitesse est contrôlée et régulée en permanence, en fonction des fuites et de la respiration du patient.

Son intelligence est dans la recherche permanente du confort à apporter au patient, durant sa nuit, afin d’optimiser et de reconstruire ces cycles de sommeil. Sa pression s’adapte aux apnées durant la nuit, mais également en fin d’expiration.