APNÉES DU SOMMEIL

Le Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) est une pathologie souvent méconnue et pourtant fréquente.

La respiration et le sommeil sont deux activités automatiques que la personne en bonne santé considère habituellement pour acquises, sans trop y penser.

Le sommeil normal est caractérisé par une respiration régulière, ce qui permet de maintenir des échanges gazeux normaux. Nous savons maintenant qu’il n’y a pas que la quantité de sommeil qui est importante, sa qualité l’est également ; celle-ci influence notre état de vigilance, nos capacités intellectuelles et de façon générale, le fonctionnement de notre organisme.

Les perturbations de la respiration nocturne provoquent une mauvaise qualité de notre sommeil avec de fréquents éveils nocturnes (conscients ou inconscients) et conduisent à des manifestations cliniques significatives.

Apnées sans débit

Apnées obstructives du sommeil

Une apnée obstructive, aussi appelée syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), résulte d’une obstruction (fermeture partielle ou complète) des voies respiratoires. Le corps fait un effort important pour respirer, mais l’air ne passe pas. Environ neuf personnes sur dix qui font de l’apnée souffrent d’apnée obstructive.

Les efforts répétés pour respirer se terminent souvent par un éveil soudain accompagné d’un effort intense pour dégager l’obstruction, généralement combiné à un bruit tonitruant. C’est un problème de plus en plus fréquent dans la société moderne, ce qui s’explique principalement par la croissance des problèmes d’embonpoint et d’obésité (lien établi et reconnu par la communauté médicale). Le tableau clinique type d’une personne ayant ce syndrome est celui d’un homme obèse et qui ronfle de façon inquiétante au cours de son sommeil. Il faut toutefois demeurer vigilant, car ce syndrome peut aussi survenir chez des personnes sveltes qui se plaignent (ou non) de ronfler mais surtout d’être fatiguées au cours de la journée et/ou au réveil. Il peut également survenir chez la femme, particulièrement après la ménopause.

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil perturbe également la qualité du sommeil nocturne en le fragmentant par des éveils répétés. Le dormeur se lève souvent le matin plus fatigué qu’au coucher et traîne cette fatigue toute la journée. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente de somnolence diurne excessive. Cette somnolence est présente toute la journée, a tendance à augmenter au fil des heures et n’est pas soulagée par une sieste. Les patients peuvent d’ailleurs se réveiller encore plus fatigués après une sieste, surtout si elle était parsemée d’apnées.

Apnées avec débit

Apnées centrales du sommeil

Au cours d’une apnée centrale, également appelée apnée avec débit, aucun effort pour respirer ne se manifeste et aucun volume d’air ne passe par les poumons : la respiration ne se fait plus, tout simplement.

Souvent, les apnées centrales sont aussi accompagnées d’apnées obstructives du sommeil. Les apnées centrales ‘’pures’’ sont assez rares. Des problèmes médicaux peuvent entraîner ce syndrome d’apnée centrale du sommeil, tels que l’insuffisance cardiaque, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), et l’insuffisance rénale. On dit alors que ce sont des apnées centrales du sommeil dues à un problème médical autre que Cheynes-Stokes.

L’Apnée centrale du sommeil associée à une respiration ‘’dite’’ Cheynes-Stokes (RCS) est un rythme respiratoire périodique anormal caractérisé par l’alternance régulière de périodes d’apnées centrales et d’hyperpnées (augmentation de l’amplitude des mouvements respiratoires). Il s’agit d’un mécanisme compensatoire des modifications des pressions partielles d’oxygène et de dioxyde de carbone. Ce type d’apnée centrale est le plus souvent liée à une lésion du système nerveux central. Diverses causes peuvent engendrer cette lésion. Elles peuvent être d’ordre cardiaque ou rénale, voire traumatique et/ou dégénérative.